Lorsqu’on parle de pollution, les pensées se tournent presque toujours vers ces grandes compagnies pétrolières et industrielles. Mais la vérité est que le monde de la mode rapide fait partie des  industries polluantes. Moins de 3% des terres cultivées dans le monde sont utilisées pour le coton, mais ce dernier nécessite près de 25% des pesticides. Cela nuit non seulement à notre planète, mais également chaque année aux milliers d'agriculteurs et de producteurs qui travaillent entourés de ces produits chimiques et de ces déchets.

Les marques sont de plus en plus conscientes de la responsabilité au regard de la production textile. Il vous est désormais possible de remplir votre garde-robe avec des pantalons, des chemises et tout autre vêtement en matière biologique recyclée.

Des vêtements à base de tissus organiques et recyclés

Vous voulez passer au vert avec votre garde-robe ? De nombreuses marques ont ce qu'il vous faut : des tissus naturels et écologiques comme le chanvre, le bambou et le denim bio sont fabriqués dans un esprit de durabilité. Leurs vêtements sont également de qualité, vous ne devrez donc pas vous faire du souci pour les précautions lors du lavage.  Et comme les tendances sont les couleurs vives, vous pourrez opter pour des tricots aux motifs élégants, ou encore aux tops flashy qui illuminent votre look en toute occasion ! Il vous suffit d’aller faire un petit tour sur Internet pour choisir une marque de vêtements responsable.

Les marques responsables dédiées aux femmes

Le commerce bio s’invite également dans la mode femme. Une marque responsable priorise des pratiques durables. C’est pourquoi de nombreuses enseignes de la mode se lancent dans l’utilisation  des tissus comme le coton biologique. Le tencel, matière de fibres obtenues à partir des pulpes de bois, est aussi devenu une vedette de la mode éthique.

Ne soyez pas surpris si vous entendez que les colorants utilisés dans l’industrie textile sont approuvés Global Organic Textile Standard (GOTS). Pour certaines enseignes, cela va même plus loin en matière de durabilité environnementale : leurs étiquettes ayant le label Forest Stewardship Council (FSC). Cela n’affecte en rien l’embarras du choix : des lignes de motifs vibrants, des vêtements ultra-tendance et les incontournables de la garde-robe féminine : jupes, robes, chemisiers…

Chaîne d'approvisionnement et emballages écologiques

Pour une marque universelle qui se dit soucieuse de préserver l’environnement, la chaîne d’approvisionnement est de la plus haute importance, car c’est elle qui a le plus gros impact sur l’environnement. En parallèle, il faut respecter la durabilité. Aussi souvent que possible,  les marques écoresponsables établissent des partenariats avec des pays du monde entier et respectent les règles de l’éthique à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement. Ce genre de marque vous proposera des vêtements pour femmes, hommes et famille et pourrait être votre guichet unique pour le vêtement éthique.

La mode "durable" ou "éthique" prend en compte le cycle de vie complet du produit - depuis les processus de conception, d’approvisionnement et de production - et examine tout le monde et tout ce qui le concerne, de l’environnement aux travailleurs et aux communautés où le cycle est produit.