Faire une demande en ligne pour ramassage d’encombrants à Marseille

encombrants

Publié le : 10 mars 20215 mins de lecture

À Marseille, se retrouver avec d’encombrants non enlevés est passible d’amende. Pour éviter un rappel à l’ordre de votre syndic d’immeuble et payer cette amende, assez chère, faites une demande en ligne pour leur ramassage. Toutefois, vous devez les identifier grâce à une liste bien précise établie par la mairie. Plusieurs sites, en plus de celui de la mairie, vous proposent, par ailleurs, leur service d’enlèvement d’encombrants.

Les généralités sur les encombrants

Les encombrants sont les équipements ménagers volumineux et lourds qui sont incompatibles avec les matériels de collecte d’ordures ménagères. Vu leur taille et leur poids assez conséquents, ils sont laissés dans les parties communes des immeubles, dans la rue ou devant une propriété. C’est un fait que l’on constate généralement quand un foyer a décidé de remplacer ses gros équipements électroménagers et électroniques (cuisinière, téléviseur, réfrigérateur, aspirateur…), ses meubles ou son revêtement de sol. Bien qu’aucune liste ne soit officiellement établie, dans la pratique, les mêmes types de déchets se retrouvent sur la liste des encombrants acceptés au niveau des communes françaises. Pour connaître les déchets reconnus comme encombrants à Marseille, cliquez ici

À l’instar des autres communes de l’Hexagone, la mairie de Marseille ne considère pas comme encombrants les déchets dangereux. De même pour certains déchets qui, bien que volumineux, ne sont pas considérés comme encombrants. Mais ils doivent être acheminés par vos soins à la déchetterie ou un lieu désigné pour leur collecte. C’est le cas pour les déchets verts, les bouteilles à gaz, les pneus usagés, les gravats et les véhicules à moteur. Pour ces derniers, seul un professionnel agréé peut les enlever.

Une réglementation sévère

La réglementation en vigueur concernant les encombrants à Marseille est stricte. Vous ne pouvez pas les abandonner sur la voie publique, tout comme vous ne pouvez pas les transporter avec un véhicule non adapté. La dérogation à ces règles est sanctionnée par une amende assez conséquente, pouvant aller jusqu’à la confiscation du véhicule utilisé. La liste des encombrants acceptée par la mairie de la cité phocéenne est bien précise et subdivisée en 8 catégories :

  • Mobilier,
  • Literie,
  • Gros équipements électroménagers ou électroniques,
  • Déchets issus du bricolage familial hors gravats,
  • Sanitaire,
  • Puériculture,
  • Équipements de jardin,
  • Équipements de loisirs.

Un arrêté municipal stipule les conditions de collecte des encombrants. Pour les immeubles, le syndic peut prendre rendez-vous auprès des services municipaux pour obtenir une date de ramassage.  Sinon, le propriétaire peut se charger lui-même de transporter les encombrants vers le centre de réception d’une déchetterie. D’autre part, tout résident marseillais est censé savoir que les encombrements des parties communes d’une copropriété peuvent entraîner des litiges. Cela peut aller des simples chaussures aux gravats. Dans ce cas, l’arrangement à l’amiable est vivement conseillé. Si l’affaire est portée devant le juge des référés, le fautif aura à payer des dommages et intérêts.

Un choix multiple de sites de ramassage d’encombrant

Effectuer une demande en ligne de ramassage d’encombrante à Marseille n’est pas difficile. En allant sur le site de la mairie, vous pouvez contacter le service collecte. Encombrant pour connaître les dates de passage des enleveurs. Sinon, vous pouvez prendre rendez-vous pour l’enlèvement, en indiquant le lieu, en mentionnant votre adresse, sans oublier de décrire la nature et l’aspect des encombrants. Toutefois, le volume maximal auquel vous avez droit ne peut pas excéder 3,3 m3 et le ramassage est gratuit.  Vous pouvez également vous rendre sur des sites privés, indépendants de la mairie. Ils vous proposeront un service de ramassage d’encombrants adapté à vos besoins et votre budget. Les renseignements demandés sont à peu près les mêmes avant de fixer la date de ramassage.

Plan du site