Techniques d’impression : guide pratique

Publié le : 05 juillet 20215 mins de lecture

L’impression est quelque chose qui existe depuis très longtemps. La plus ancienne technique d’impression est connue sous le nom de gravure sur bois et consiste à sculpter une image sur une surface en bois. De nombreux types de méthodes d’impression sont disponibles et elles continuent d’évoluer. Chaque papeterie personnalisée se lie à un besoin spécifique, ce qui signifie que les entreprises peuvent choisir une des techniques d’impression qui met le mieux en valeur leurs produits ou services. Quels sont donc les différents types d’impression et en quoi diffèrent-ils les uns des autres ?

Lithographie offset

La lithographie offset est une des techniques d’impression souvent utilisée pour les supports à surface rugueuse, par exemple les bois, toile et tissu. C’est une méthode polyvalente pouvant également être utilisée pour les livres, le papier, la papeterie et plus encore. Cette technique d’impression est également connue sous le nom d’impression offset ou litho, la lithographie offset est une méthode très populaire d’impression en série. Il s’agit de plaques d’impression, généralement en aluminium, qui contiennent chacune une image du contenu à imprimer. Ces plaques sont ensuite transférées (offset) sur des rouleaux ou des blanchets en caoutchouc avant d’être placées sur le support d’impression, qui peut être n’importe quel type de papier.

Le support d’impression n’entre pas en contact avec les plaques métalliques, ce qui prolonge la durée de vie des plaques. De plus, le matériau flexible des rouleaux ou des blanchets en caoutchouc permet d’utiliser la lithographie offset sur tous les supports présentant des surfaces rugueuses. La lithographie offset est excellente pour produire des images de haute qualité constante et peut être utilisée pour des travaux d’impression de petit ou grand volume. C’est également un choix polyvalent car il peut imprimer sur n’importe quelle surface plane, qu’elle soit lisse comme du papier ou rugueuse comme une toile. Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur publiplus-creation.fr.

Impression numérique

Cette technique d’impression est souvent utilisée pour les affiches et signalétique les Étiquettes, les newsletters, les menus et les lettres. L’impression numérique est une méthode moderne qui couvre une variété de techniques différentes, y compris l’impression à jet d’encre et le laser. En impression numérique, les images sont envoyées directement à l’imprimante à l’aide de fichiers numériques tels que les PDF. Cela élimine le besoin d’une plaque d’impression, qui est utilisée dans d’autres types d’impression tels que la lithographie, et peut économiser du temps et de l’argent à moins que vous n’imprimiez en plus grand nombre.

L’impression numérique permet un délai d’exécution rapide et permet aux entreprises d’imprimer à la demande. Il est également idéal pour les petits tirages, les demandes peuvent être faites pour aussi peu qu’une impression. Si vous choisissez l’impression numérique pour le bon travail, cela peut constituer une méthode rentable qui produit toujours des impressions de haute qualité similaires à celles des autres options à plus grande échelle.

Impression d’écran ou sérigraphie

Cette technique d’impression est souvent utilisée pour l’impression sur tissu des logos et de graphiques, mais également les bannières en tissu, les affiches et.  La sérigraphie est une technique d’impression où un matériau fin ou un maillage est utilisé pour transférer une image sur un autre matériau. Le maillage est étiré afin de créer un écran et de l’encre est pressée contre lui afin d’imprimer avec succès l’image. Populairement utilisée pour imprimer des graphiques sur des vêtements et d’autres morceaux de tissu, la sérigraphie peut également être utilisée pour le papier et le métal.

La sérigraphie nécessite de nombreuses configurations, il est donc préférable de l’utiliser pour imprimer des articles répétés en vrac comme   les différents cadeaux pour entreprises. Ce n’est pas très rentable pour les commandes en petit nombre. Mais si vous avez besoin d’une grande partie de la même image, c’est une méthode d’impression très rentable.

Plan du site