Le drive zéro déchet est en plein boum en France

drive zéro déchet

Publié le : 22 mars 20227 mins de lecture

Ces dernières années, le drive zéro déchet a joué un rôle de plus en importante dans l’économie et dans la pratique des Français. Étant un concept innovant, il permet de solutionner les problèmes liés à l’approvisionnement tout en réduisant les empreintes écologiques. Dans cet article, trouvez des informations pratiques et des conseils sur le drive zéro déchet.

Qu’est-ce qu’un drive zéro déchet ?

Le drive zéro déchet est une fusion de deux concepts liés à l’écologie et à la durabilité à savoir le drive et le zéro déchet. Le drive est un mode d’achat permettant à un client de récupérer directement les marchandises commandées sur internet à travers un ordinateur, un smartphone ou une tablette. En d’autre termes, le client ne passe plus entre les rayons des supermarchés. Il visite les magasins via des plateformes en ligne comme la-brouette-occitane.com. Le concept de « zéro déchet » est un courant écologique qui consiste à produire le moins de déchets possible. Pour réaliser le concept de zéro, plusieurs techniques sont préconisées. Les entreprises devraient d’abord optimiser les processus de fabrication pour réduire au maximum les pertes.

Ensuite, les entreprises et les consommateurs sont incités à recycler les déchets. Il est également recommandé de réduire l’utilisation des emballages, surtout les sachets non dégradables. C’est dans cette dernière recommandation que le drive et le zéro déchet peuvent aller de pair. D’une manière générale, lorsque les consommateurs font eux-même les courses, ils sont obligés d’utiliser plusieurs emballages pour transporter les produits achetés. Dans le cas d’un drive, les marchandises sont sélectionnées à l’avance, et le personnel du drive zéro déchet les conditionnent à l’avance dans des emballages recyclages, pour la plupart du temps consignés. Ces derniers peuvent être des paniers ou des bocaux.

L’avantage d’un drive zéro déchet

Le zéro déchet est un concept permettant de concrétiser de plus en plus la pratique de l’économie circulaire et la transition écologique. D’un côté, les commerces en vrac permettent de réduire les déchets liés aux emballages. Cependant, il est constaté que la plupart de ces magasins en vrac se trouvent dans les quartiers urbains. Avant, les habitants de la campagne ne pouvaient donc pas profiter pleinement de ce type d’achat écologique. Mais à partir de la mise en place de système de drive vrac, ils n’ont plus besoin de passer des heures à chercher les produits dans différentes boutiques de la ville. Les services des magasins drive incluent même parfois des livraisons des produits. Le drive zéro déchet est également une solution pour réduire le risque de contamination des virus. En passant le minimum de temps dans les magasins, et en ne touchant presque aucun produit, le drive zéro déchet réduit considérablement la transmission des maladies.

Par ailleurs, le fait de vos courses à travers un magasin drive est à la fois facile et plus pratique. En effet, les emballages fournis par ces magasins sont plus facilement transportables. En plus, la disponibilité des magasins en ligne permet une grande flexibilité aux clients. Sur le plan économique, la pratique du drive permet d’avoir un contrôle sur le budget. Contrairement au supermarché, les clients des drives peuvent voir le montant de ses achats avant de faire la commande.

De l’alimentation aux produits cosmétiques

La majorité des enseignes drive valorisent les produits locaux et surtout bio. Dans la logique de l’écologie et de la durabilité, la consommation locale et biologique favorisent le développement durable. Le drive bio soutient également les agriculteurs locaux et les incite à pratiquer des agricultures plus responsables. Dans les magasins drive zéro déchet, presque tous les produits de la vie courante sont disponibles. Dans le secteur de l’alimentation, les clients peuvent commander des légumes, des fruits et des boissons. On peut aussi trouver des produits sucrés (biscuits, desserts, chocolats, etc.) et des épiceries salées (conserves, pâte, etc.). Il se peut également qu’il y ait des produits alimentaires pour les animaux comme les croquettes pour chiens.

Pour les produits cosmétiques, les drives peuvent fournir des produits divers tels que le savon, les produits d’hygiène et les produits de beauté. Pour les produits de maison, divers magasins drive zéro déchet disposent des produits prêts à l’emploi comme les liquides vaisselles ou des nettoyants sols. Ils peuvent également donner des produits de conseils sur la pratique du zéro déchet tels que des livres sur la consommation écologique, la cuisine zéro déché ou des salles de bain écologiques.

Commandez en ligne sur un drive zéro déchet

Le drive zéro déchet a commencé en 2020, au milieu de la crise liée à la pandémie de covid-19. Pour passer votre commande à travers un magasin drive, il suffit de se rendre sur le site web de la boutique. Dans un drive ordinaire, les catalogues de produit devraient figurer dans le site internet. Le magasin procure des fiches-produit détaillées pour chaque article. La fiche devrait indiquer notamment les caractéristiques du produit, le prix, la date de livraison ou de récupération, les modalités de paiement, etc.

Les informations concernant les frais supplémentaires et les annulations devraient également y être présentes. Généralement, les enseignes envoient des notifications ou des mails lorsque la commande est prête pour être récupérée. Il est toutefois important de comprendre qu’il existe des produits qui ne sont pas disponibles dans des magasins drive. C’est le cas des produits frais tels que les viandes ou les fruits de mer frais.

Plan du site