Depuis quelques années, l’élevage de poules est devenu monnaie courante. En ville, comme à la campagne, il n’est pas rare de trouver des particuliers se lancer dans cette aventure. Mais avant d’installer des gallinacés dans votre jardin, il est primordial de leur préparer un abri adéquat. Choisir le bon poulailler est en effet indispensable pour le confort de vos poules.

Quel type de poulailler choisir ?

Il existe sur le marché deux types de poulaillers. Il y a d’abord les poulaillers mobiles. Il s’agit du modèle le plus répandu chez les éleveurs amateurs. Du fait de sa mobilité, il peut être déplacé dans le jardin. Cela est particulièrement avantageux afin de permettre à vos poules de découvrir de nouveaux coins de terrains par exemple. Ce type d’installation est d’autant plus indiqué pour les petits élevages de quelques poules uniquement. C’est donc l’idéal si vous commencez tout juste votre élevage de volailles. On trouve également des poulaillers fixes. Ces modèles, robustes et durables, sont plus adaptés si vous avez un grand nombre de poules. Toutefois, il est préconisé d’installer l’abri sur pilotis. Cela permettra à l’air de circuler en dessous et d’éviter ainsi les problèmes d’humidité. Quant à la dimension, elle doit être calculée en fonction du nombre de poules à élever. La taille du poulailler dépend en outre de celle du jardin. Pour une petite cour, optez pour un poulailler de petite taille afin de permettre aux volailles de s’ébattre en extérieur. Cliquez ici pour trouver votre poulailler idéal parmi un large choix de modèles.

Où installer votre poulailler ?

Le choix de l’emplacement d’un poulailler ne doit pas se faire à la légère. D’abord, il est préférable d’installer l’abri dans le jardin et non sur le balcon ou la terrasse. Les poules ont en effet besoin d’au moins 6 m — pour se dégourdir les jambes. Ces animaux ont également pour habitude de gratter la terre pour rechercher des insectes. De plus, c’est un moyen pour eux de rogner leurs griffes afin d’éviter qu’ils ne deviennent trop longs. Si votre jardin n’est pas très grand, optez pour un poulailler mobile. Cela vous permettra de le déplacer et de renouveler les espaces de balades de vos poules. De préférence, choisissez un coin avec de l’herbe pour que les volailles puissent y faire leurs besoins. Évitez donc les surfaces en béton ou en goudron qui pourraient blesser vos animaux. Veillez également à choisir un endroit à l’abri du vent afin de garantir le confort de vos bêtes. Enfin, choisissez un emplacement ensoleillé afin de lutter contre les maladies liées à l’humidité. Pensez cependant à prévoir de l’ombre pour les périodes de grande chaleur.

Comment équiper son poulailler ?

Le poulailler ne sert pas uniquement d’abri. En y installant les équipements et accessoires adéquats, il sera un véritable lieu de vie pour votre élevage. Comme les poules dorment en hauteur, il est par exemple indispensable d’installer un perchoir à l’intérieur du poulailler. En outre, prévoyez une rampe d’accès si la construction est installée sur pilotis. Cela facilitera ainsi l’accès des volailles à leur habitat. Si vous élevez des poules pondeuses, pensez par ailleurs à mettre un pondoir. Il s’agit d’une petite loge permettant à la poule de s’isoler pour pondre. De même, un toit amovible facilitera la récolte des œufs. Ce dispositif vous permettra en plus de nettoyer l’enclos plus facilement. Il est également préférable d’installer un bac à sable où les poules pourront frotter leur plumage pour le nettoyer. Sachez enfin qu’une bonne ventilation est primordiale pour la santé de vos animaux. De ce fait, veillez à ce que l’abri soit bien ventilé en y intégrant plusieurs petites ouvertures.