Trou de la couche d’ozone : entre la vérité et la fiction !

Publié le : 24 décembre 20183 mins de lecture

Trou de la couche d’ozone : entre la vérité et la fiction !

Notre environnement est rempli de faits qu’on ne peut pas toujours comprendre. Pourtant il est essentiel de distinguer ce qui est vrais de ce qui sortent de la réalité. Le trou de la couche d’ozone fait partie de ces phénomènes. Pour en savoir plus, il est utile de comprendre son mécanisme afin de savoir où diriger notre point de vue.

Définition et caractéristiques de la couche d’ozone

La couche d’ozone que l’on appelle aussi ozonosphère est la partie de l’atmosphère qui présente la plus grande quantité d’ozone. La présence de cette couche a été démontrée par les physiciens il y a déjà longtemps. Son épaisseur varie selon la latitude et les saisons. C’est-à-dire qu’elle est plus mince dans la partie de l’équateur et plus grosse dans la partie des pôles. Cette couche change aussi d’épaisseur suivant la saison. Pendant l’automne, on a une couche d’ozone plus mince. Au printemps, elle devient plus grande. Le principal rôle de la couche d’ozone est de protéger la terre. Elle diminue les rayons ultra-violets (UV) que le soleil émet.

Comment ça se passe ?

Le trou de la couche d’ozone est engendré essentiellement par l’amincissement entrainant à la longue la disparition de la couche. Cette destruction, c’est nous les humains qui en sont les principaux facteurs par toutes les activités que nous faisons. Les composés halogènes synthétiques entrainent la disparition de la couche d’ozone en provoquant des trous. Ce ne sont pas des gaz naturels mais ils sont présents dans l’air à cause des utilisations des appareils réfrigérants comme les réfrigérateurs par exemple. Et tout ce qui peut engendrer le chlore, le brome, l’iode et le fluor. Ils causent tous une destruction de la couche d’ozone. Cependant, des causes naturelles peuvent être aussi à l’origine du trou de la couche d’ozone. Il y a par exemple les émissions volcaniques, les taches solaires, …

Conséquences

La présence de trou dans l’ozone entraine de graves conséquences. Puisqu’il y a un trou, les rayons ultra violets (UV) vont directement nous atteindre sur terre. Ce sont des rayons très toxiques pour tous les êtres vivants. Pour les humains, ils peuvent même entrainer le cancer. Ces rayons affectent le système immunitaire. Pour les plantes, cela peut leur causer un trouble de la croissance et la diminution de la photosynthèse. En présence de ces rayons, tous les espèces existantes courent un grand danger pour sa santé et peut être même pour son existence.

Plan du site