Les gaz à effet de serre

gaz-à-effet-de-serre

Le terme gaz à effet de serre est un terme trop utilisé ses dix dernières années au point de devenir un terme banal comme tout autre. Que signifie ce terme ? Quelles sont les différences entre un gaz a effet de serre et un gaz sans effet de serre ? Quels sont les risques des gaz a effet de serre sur la vie sur terre ? Et sont-ils effectivement des risques réels et calculables ?

Gaz à effet de serre : définition

Un gaz est qualifié gaz à effet de serre dès lors qu’il absorbe les rayons infrarouges dégagés par la terre et contribue ainsi à l’augmentation de la température de la terre. Cette caractéristique d’absorption n’est acquise que si le gaz est composé de deux atomes différents ou plus. L’effet réchauffant de ses gaz absorbant est le suspect numéro un des fluctuations climatiques et des anomalies constatées un peu partout dans le monde ces dernières années à cause des exploitations des sources d’énergies conventionnelles à savoir le charbon, cliquez ici.

Les principaux gaz à effet de serre

Les gaz identifiés en étant gaz à effet de serre les plus connus de nos jours sont :
  • La vapeur d’eau (H2O)
  • Le dioxyde de carbone (Co2)
  • Le méthane (CH4)
  • Le protoxyde d’azote (N2O)
  • L’ozone (O3)

Ces gaz sont des gaz naturels mais leur concentration dans l’atmosphère est quand à elle dans la plus part des cas liée à l’activité industrielle humaine sur terre. Cette activité est aussi à l’origine de la création d’autres gaz à effet de serre tels tous les hydrocarbures halogénés (HCFC-22, CFC, CF4, SF6).

Gaz à effet de serre : les dangers du mécanisme

Il est évident que certains gaz absorbant de la température dégagée par la terre sont en étroite liaison avec l’activité industrielle sur terre mais le danger ne se limite pas à cette relation que l’on peut contrôler par certaines mesures : l’effet boule est le plus alarmant car plus de 72% de l’effet de serre est assuré par la vapeur d’eau et le réchauffement contribue à en produire d’avantage.

Pour découvrir le principe de l'imprimerie écologique, consultez ce site.

Plan du site