Une définition de la biologie pour mieux comprendre où se situe l'écologie !
La biologie apporte son aide à la science dans la compréhension du vivant. Elle permet de donner un point de vue de la vie sur cette terre. En une seule phrase, la biologie est l’ensemble des études qui concernent les êtres vivants. Elle a une relation importante avec ce qui concerne l’écologie.
C’est quoi l’écologie ?
L’écologie est une science qui fait partie de la biologie. Comme le dit le professeur Jean-Jacques Perrut. Elle est une recherche scientifique qu’on peut plus précisément nommé science de l’environnement. Elle vise comme objet les êtres vivants dans leur milieu (humain, animaux, …). C’est-à-dire c’est l’étude de l’interaction entre les êtres vivants et l’environnement dans lequel ils vivent : l’habitat, … Les humains et tout ce qui peut être en vie habite dans un environnement. Et ce dernier est censé répondre et réagir en fonction de toutes les actions effectuées par les êtres vivants. Que ce soit bon ou mauvais, il y a toujours une relation. L’écologie est donc la science qui est censé étudier chacune de ces interactions. IL existe différents domaines dans lesquels l’étude peut être effectuée.
L’écologie et la santé
L’écologie peut être exercée sur plusieurs faits. Dans le domaine de la santé, il est possible de voir les réactions des patients avec les bactéries par exemple. Il s’agit là de la bactériologie. Dans ces études, les scientifiques regardent la réaction des humains par rapport au vaccin donné. S’ils réagissent bien ou si le vaccin n’a aucune réaction favorable pour lui. Il est aussi possible d’utiliser l’immunologie dans ce cas. C’est l’étude de la réponse de l’être vivant quand quelque chose est dans son organisme. Cela peut être un rejet, une bonne acceptation, … selon chaque individu. IL y a donc étude pour voir comment les êtres vivants s’adaptent avec ce qui l’entoure pour son épanouissement personnel.
L’écologie et l’environnement
Face à l’environnement, l’écologie a un rôle très important. Il étudie surtout comment il faut faire et comment il faut vivre pour assurer un développement durable sur tous les plans possibles. Son principal but est de trouver comment chaque être vivant peut protéger le milieu où il vit à maximum. Cela permettra sans doute de préserver les milieux et les ressources. Chaque petit geste évitera la dégradation de l’environnement pouvant entrainer de graves conséquences comme les changements climatiques indésirables, etc. Quoi qu’il en soit, cette étude assurera l’épanouissement collectif.