Le rendement : un critère majeur pour choisir votre panneau solaire

Publié le : 02 juin 20216 mins de lecture

La pose des panneaux solaires sur le toit d’une maison est une solution captivante pour la simple et bonne raison que cela vous permet de profiter gratuitement de l’électricité en autoconsommation. Cela vous permet en même temps de faire un geste écologique pour la conservation de la mère Nature. Par contre, la rentabilité de votre investissement dans la technicité photovoltaïque dépend de la quantité d’énergie verte que vos panneaux solaires seront capables de transformer en électricité.

Définir le rendement d’un panneau solaire

Dans l’univers de l’énergie solaire inépuisable, le rendement désigne en général le rapport entre le volume de l’énergie produite et celui de l’énergie reçue. Pour le dire simplement, il s’agit d’un calcul qui permet de déterminer la puissance électrique que vos panneaux solaires sont capables de produire, selon la puissance du rayonnement solaire atteignant les cellules photovoltaïques. Ainsi, il est primordial de bien calculer le rendement de vos installations afin d’optimiser leurs efficacités. L’analyse de manière exacte du rendement vous donne en effet la possibilité de faire de votre équipement photovoltaïque une solution à la fois rentable, gagnante et durable. En réalité, un rendement absolu, à 100 %, est quasiment impossible, peu importe le niveau d’ensoleillement du toit, du parc ou d’une ferme photovoltaïque. À vrai dire, les panneaux ne peuvent pas convertir l’intégralité de l’énergie verte qu’ils reçoivent par le biais des cellules photovoltaïques en électricité. Il existe des déperditions d’énergies vertes au cours de la transformation. De manière générale, le rendement réel d’un panneau est situé entre 7 et 24 %. De ce fait, avant d’investir dans la réception de l’électricité verte, il vous est conseillé de solliciter le service d’un expert en ligne pour estimer le rendement d’un panneau solaire sur le toit de votre maison. Rendez-vous alors sur www.panneau-solaire-photovoltaique.fr pour trouver et confier votre projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques à un prestataire hautement qualifié.

Calculer le rendement d’un panneau solaire

Vous ne devez pas confondre le rendement panneau solaire avec son niveau de production. En effet, la capacité de production dépend notamment du nombre de panneaux sur le toit de votre maison et désigne la puissance électrique maximale que l’installation est en mesure de fournir. Elle s’exprime en watts-crête (Wc). Le rendement et la capacité de production sont différents, mais liés. Ainsi, un panneau solaire pourra atteindre sa capacité maximale de production lorsque le rendement est élevé. Par contre, un rendement théorique élevé sera inutile si la capacité de production n’est pas à la hauteur. Le taux de rendement se calcule alors sur le rapport entre la puissance en Wc et la superficie en m2 multipliée par 1000. Un taux de rendement élevé est un objectif important pour optimiser la production d’électricité verte, mais s’avère très utile si vous possédiez une faible surface de toit. Vous devez alors vous assurer d’obtenir le maximum d’énergie pour chaque panneau.

Le panneau solaire à choisir pour un rendement optimal

Il existe de nombreux types de panneaux solaires photovoltaïques sur le marché. Selon le système de fabrication adopté, le silicium des cellules photovoltaïques pourra conserver et transformer une grande quantité de l’énergie verte reçue. Ainsi, vous devez bien choisir le modèle de panneau solaire pour obtenir un rendement optimal. Pour faire le bon choix, il est primordial de faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans l’achat des panneaux solaires. En ligne, vous pouvez trouver des panneaux solaires monocristallins qui se présentent d’ailleurs comme le modèle le plus performant sur le marché. Leur rendement se situe entre 14 et 19 %. Il est possible également de choisir des panneaux solaires polycristallins qui affichent un rendement entre 11 et 15 % selon l’ensoleillement du toit de votre maison. Vous pouvez également acquérir des panneaux solaires amorphes offrant un rendement entre 5 et 7 %. Bien évidemment, leurs prix varient de leurs niveaux de rendement. 

Optimiser le rendement et la production électrique

Au-delà de la technologie et du modèle de chaque panneau solaire, ses conditions d’installation et son environnement vont également avoir une conséquence sur son taux de rendement. En France, le taux d’ensoleillement dans n’importe quelle région est largement suffisant pour rendre une installation de panneau photovoltaïque rentable. Cependant, la qualité et l’intensité du rayonnement solaire ont une influence sur la performance des installations, à la fois en matière de production d’énergies pure et de rendement. Par ailleurs, l’orientation des panneaux est aussi un facteur déterminant de leur performance globale. Il vous est conseillé d’adopter un angle plein sud afin de capter directement la lumière du soleil et de manière plus longue au quotidien. L’énergie verte acquise est parfaitement optimisée lorsque la direction du panneau le rend orthogonal au rayonnement. En France, l’inclinaison optimale se situe entre 30 et 35 degrés. La température extérieure affecte également sur le taux de rendement de vos panneaux. De ce fait, il est indispensable de solliciter le service d’un expert pour réaliser une étude préalable du toit de votre maison avant d’acheter les panneaux solaires sur le marché.

Plan du site