L'habitat bio : écologique et économique à la fois !
Dans ce monde, chacun a sa manière de vivre. L’habitat bio est une habitation qui répond à toutes les règles de l’environnement. On dit qu’une maison est écologique si elle défend tout ce qui concerne la nature et l’environnement. Elle est économique s’il y a possibilité d’économies grâce à la maison.
L’éco-quartier
Comme son nom l’indique, les éco-quartiers désignent des quartiers écologiques. Quand on construit nos maisons dans cette partie de la ville urbaine, on est obligé de suivre les règles de la cité. Ces codes ont été posés afin de protéger l’environnement contre tout ce qui peut être nocif pour lui. Chaque bâtiment doit répondre à une réduction des consommations énergétiques. Chaque maison est un habitat écologique. Les habitants sont incités à prendre les transports en commun pour diminuer l’emploi de trop de voitures dans la ville. Et les vélos ont le privilège avec l’existence des parkings de vélo en sécurité ou bien les pistes cyclables. La population utilise l’eau de la pluie pour l’arrosage ou pour le nettoyage des toilettes afin de réduire la consommation en eau. Les déchets de chaque foyer peuvent être transformés en compostes par exemple. Tout ce qui se passe dans un éco-quartier est donc pour le développement durable de l’environnement.
Les énergies renouvelables
Les habitations bios sont des habitations qui ne fonctionnent qu’avec tout ce qui est naturel. Dans ces maisons, les énergies renouvelables ont une place très importante. Avec l’utilisation du panneau solaire ou de l’éolien domestique, chaque logement peut avoir les énergies nécessaires dont elle aura besoin. Avec ces énergies, les locataires auront l’électricité utile pour faire fonctionner tous les matériels électroménagers, … Il y a aussi la possibilité d’avoir toute la chaleur nécessaire. Pour l’eau chaude, ce serait vraiment utile. L’installation de ces matériels permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques du foyer. L’habitat est donc à la fois bio et économique.
Le mode de construction
La construction des maisons joue un grand rôle sur la préservation de l’environnement. Cela constitue tous les matériels utilisés pour fabriquer l’habitat. Il est possible de faire une construction des habitats bio à base de matériaux recyclables. Les matériaux utilisés sont des matières premières naturelles. Elles peuvent être d’origine animale, végétale ou minérale. Ils ne contiennent pas de produits chimiques nocifs qui auront un impact sur la santé et l’environnement. Il est aussi indispensable de prendre en compte l’utilisation de l’eau et de l’énergie. Opter pour les énergies renouvelables. Ce serait un geste plus écologique.