Et si l’on ne mange que du biologique !!

manger biologique

Publié le : 10 décembre 20183 mins de lecture

Manger du biologique ou pas est un débat de société autour duquel les avis se partagent et se diversifient. Est-il bénéfique pour notre corps de manger exclusivement des produits biologiques ou produits verts ? Est-ce un facteur de longévité ? Est possible logistiquement ? Plusieurs questions à cet égard dont quelques unes trouvent parfois réponses dans certaines études scientifiques plus ou moins partisanes d’une hypothèse ou d’une autre. Les plus actifs sur ce terrain sont les biologistes qui ne cessent à développer des produits bio possédant plusieurs vertus (visitez http://bio-centre.fr/).

Deux éléments de base sont d’une importance spéciale dans nos aliments pour le rôle positif de l’un sur notre santé et pour le rôle négatif que joue l’autre. Le premier est représenté par les antioxydants et leurs effets régénérateurs des cellules de l’organisme et le second est représenté par les métaux lourds et leurs effets destructeurs voir cancérogènes. Et suivant la présence de l’un de ses deux éléments ou l’autre la nourriture est jugée bonne ou mauvaise pour la santé.

Reste à préciser qu’en dehors de cette opposition schématique des choses, le débat oppose deux types de partisans : les adeptes de la nature qui s’opposent par principe à tous types d’industrialisation et de production massive et les adeptes de l’anticipation des pénuries et de la production agricole à grande échelle.

Une étude récente réalisée par une équipe d’experts internationaux à l’université britannique de Newcastle a prouvé que les aliments produit suivant des procédés complètement biologique (tout comme les produits cosmétiques bio) comporte jusqu’à 60% de plus d’antioxydants et des teneurs très faibles de métaux lourds tels l’azote, les nitrates et les nitrites.

Une autre étude basée sur des expériences en laboratoire sur les effets de la nutrition sur la longévité des êtres vivants (les mouches drosophiles) a été réalisée par des biologistes américains de l’université Southern Methodist à Dallas et ses résultats vont dans le sens de privilégier l’effet positif d’une alimentation biologique sur la longévité et la fertilité des groupes de mouches nourris exclusivement par des aliments provenant d’une agriculture biologique.

Pour découvrir plus de produits bio, que ce soit alimentation bio, cosmétique bio ou santé bio, possédant plusieurs vertus que les produits classiques, visitez http://bio-centre.fr/.

Plan du site